LES EFFETS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR LES PESTICIDES ET IMPACT SUR LES ALLERGIES RESPIRATOIRES

"La sensibilisation respiratoire peut comprendre les symptômes suivants : respiration sifflante, difficulté à respirer, serrement de poitrine, toux et essoufflement. Dans certains cas, la sensibilisation respiratoire peut produire une crise d'asthme grave. 

Au fur et à mesure que les allergies apparaissent, la réaction peut s'aggraver à chaque exposition. Finalement, même une courte exposition à une faible concentration de pesticide peut causer une réaction très grave. Il est important de se rappeler que les pesticides peuvent causer des réactions allergiques qui peuvent mettre la vie de certaines personnes en danger. Cette situation est toutefois rare".

En savoir plus

Toujours plus de pesticides à cause du changement climatique ?

Le réchauffement climatique augmentera la présence d'insectes nuisibles dans les cultures, selon la première étude qui s'intéresse au problème. L'arrivée de la pyrale - ennemi numéro un du maïs sucré - et du doryphore - capable de détruire complètement un champ de pommes de terre - sera plus hâtive. Des générations plus nombreuses d'insectes verront le jour au cours du même été. Quant à l'efficacité des méthodes de lutte contre ces ravageurs, elle diminuera, selon le rapport du consortium sur la climatologie Ouranos.

«On peut s'attendre à une augmentation de l'utilisation des insecticides et même des fongicides, prévoit la biologiste-entomologiste Annie-Ève Gagnon, l'une des auteures de l'étude. C'est notre grande préoccupation.»

En savoir plus