Acteurs climat - air - allergènes


Niveau mondial



Niveau européen

Health Impacts of Airborne Allergen Information Network
Health Impacts of Airborne Allergen Information Network
http://eas.polleninfo.org
EPI (European Pollen Information) - EAS (European Aerobiology Society)
https://ean.polleninfo.eu
A l’échelon européen, l’ensemble des réseaux nationaux de surveillance aérobiologique sont regroupés pour former le réseau EAN



France


En France, la surveillance des pollens présents dans l’air, et en particulier celle des pollens allergisants pour l’homme, est effectuée par un ensemble de réseaux présents sur le territoire. Cette surveillance vise à suivre l’évolution environnementale de la pollinisation (présence d’OGM, influence du changement climatique, etc.) et à informer les populations allergiques de l’apparition de grains de pollens dans l’air pour les espèces suivies (démarrage de la saison pollinique), de l’évolution des concentrations de grains de pollens dans l’air (notamment de la survenu des pics polliniques) et de la fin de la saison pollinique, pour leur permettre d’adapter leur comportement au regard des variations des concentrations polliniques (démarrage de la prise d’un traitement antihistaminique,…).

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), association loi de 1901 crée en 1996, est chargé d’étudier et d’informer la population et les pouvoirs publics, sur le contenu de l´air ambiant en particules biologiques potentiellement allergènes pour l’homme (pollens, moisissures,…). Il s’appuie notamment pour cela sur un réseau d’environ 70 capteursrépartis sur l’ensemble du territoire national. Chaque capteur volumétrique aspire l’air ambiant contenant des grains de pollens qui se fixent sur un support adhésif. Ce dernier fait ensuite l’objet d’une analyse au microscope pour identifier et comptabiliser les grains de pollens présents. A partir de l’estimation du nombre de grains de pollen par mètre cube d’air fourni par chaque capteur, des données cliniques recueillies auprès du réseau de médecins sentinelles associés et des données d’observations phénologiques, le RNSA diffuse chaque semaine un bulletin allergo-pollinique permettant de connaître le risque allergique par type de pollen et par ville, via son site Internet ou via des alertes (sur messagerie électronique,…).

Le site Internet du RNSA présente le dispositif national de surveillance et d’information sur les pollens et les autres polluants biologiques suivis dans l’air ambiant (bulletins allergo-polliniques par type de pollen et par ville, etc.).

D’autres réseaux contribuent à la surveillance des pollens :

Les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) sont chargées de surveiller la qualité de l’air et d’en informer le public. Certaines AASQA collaborent avec le RNSA pour la mesure des pollens. Plusieurs AASQA relaient sur leur site Internet les bulletins allergo-polliniques du RNSA. Le portail Internet des AASQA permet d’accéder à l’ensemble des sites Internet des associations en régions.

Les AASQA relaient également les bulletins hebdomadaires polliniques établis par l’unité de palynologie du Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques (SupAgro) Montpellier, qui coordonne 13 autres capteurs. 


APSF - Association des pollinariums sentinelles de France

Pour une indication en temps réel des dates de démarrage et de fin d'émission des différents pollens.