2è Plan National Santé Environnement 2010 > 2014

La prévention des allergies aux pollens fait partie des enjeux du deuxième Plan national santé environnement (PNSE 2) et fait l’objet d’une action spécifique qui définit les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en oeuvre dans ce domaine.

Fiche 5 : Protéger la santé et l’environnement des personnes vulnérables du fait de leur état de santé

Action 22 : Prévenir les allergies

Réduire les risques liés à l’exposition aux pollens en assurant la surveillance de l’indice pollinique, en organisant une information anticipée des personnes allergiques sur les risques d’exposition, en développant des campagnes d’information du public et des collectivités sur le caractère allergisant de certaines espèces.

Lutter contre l’ambroisie en sensibilisant les élus, les gestionnaires des infrastructures de transport et les particuliers à la lutte contre cette plante et en mettant à leur disposition des informations sur les bonnes pratiques de la lutte, en réglementant certaines mesures de lutte et en favorisant la coordination européenne pour une plus grande efficacité.

Renforcer les recherches sur les relations entre les allergies aux pollens et les allergies alimentaires et en particulier soutenir la recherche et l’innovation pour le développement de traitements préventifs contre les allergies aux pollens.

En savoir plus